Au fil de l’eau

L’histoire de Vieux-Boucau est étroitement liée au cheminement de l’Adour...
À l’origine, la commune n’était qu’un quartier du village voisin de Messanges, baptisé Le Plecq.
En 1310, une violente tempête fait sortir l’Adour de son lit. Le fleuve qui se jetait à Capbreton trouve une nouvelle embouchure au Plecq. Elle y restera jusqu’en 1578. Cette année-là, par la volonté de l’homme cette fois, l’Adour est détourné vers Bayonne. Le Plecq perd son port, mais gagne son nom actuel. En gascon, Vieux-Boucau signifie en effet « vieille embouchure ».
Pendant cette période et quelques années au-delà, le hameau est florissant grâce au commerce portuaire du bois et de la vigne.

Renouveau grâce à l’industrie du liège

S’ensuit une phase de déclin bientôt oubliée grâce à l’industrie du liège et à la pêche côtière réalisée en pinasses. Ces embarcations traditionnelles à fond plat servent également aux Boucalais à soutenir Louis XIII lors du siège de La Rochelle en 1627. Ce fait d’armes vaudra à Vieux-Boucau d’être reconnu comme village.
Au XIXe siècle, la commune compte sept usines travaillant le liège. Mais lorsque des bancs de poissons sont repérés au large, tout s’arrête ! Les ateliers ferment et quatre équipages d’une dizaine d’équipiers chacun, partent à bord de pinasses pour prendre dans leurs filets de quoi améliorer le quotidien. De retour à terre, le poisson est partagé entre les participants.

L’essor du tourisme

Avant la Seconde Guerre mondiale, l’activité du liège, délocalisée vers le Portugal, décline à son tour. Mais grâce à l’essor du tourisme dans les années 1930, le village retrouve son dynamisme. Dans un premier temps, il s’agit d’un tourisme de proximité, qui se traduit par la construction de résidences secondaires remarquables sur l’ensemble de la commune.
À partir des années 1970, avec la création du lac marin de Port d’Albret, dans le cadre d’une mission nationale de développement touristique, Vieux-Boucau devient une destination familiale très prisée.
Aujourd’hui, la population passe de 1 700 habitants l’hiver à 25 000 en été !

Si ce bref résumé de l’histoire de Vieux-Boucau a aiguisé votre curiosité, rendez-vous à la médiathèque. Un riche fonds documentaire vous permettra d’en apprendre plus sur notre commune.