Coulée verte

Située au nord de la commune, entre le hall des sports et la limite avec Messanges, la Coulée verte est un espace naturel de 14 hectares que la municipalité entend préserver à travers une double vocation.

 

Vocation sportive

Au plus proche du hall des sports, ce sont les activités sportives qui sont favorisées dans la Coulée verte.

  • Le skate park, réhabilité et agrandi en 2022, attire de nombreux fans de glisse.
  • Une halle sportive achevée en 2023 permet aux équipes de basket et de tennis de s’entraîner à couvert. Elle complète les courts de tennis et les terrains de baskets extérieurs déjà installés sur cet espace.
  • C’est également dans ce périmètre que sera aménagé le parcours d’agilité nature du CMJ.

 

Vocation environnementale

La vaste plaine qui s’étend jusqu’à la commune de Messanges est toute dédiée à la nature. Zone de débordement du Moïsan en cas de crue du cours d’eau, elle a longtemps été laissée à l’abandon. Mais des travaux ont été réalisés pour la mettre en valeur.

  • L’ancien roncier en friche a été complètement nettoyé, de vieux peupliers ont été abattus et de nouvelles plantations ont été réalisées le long du Moïsan.
  • La saulaie a été mise en valeur grâce à un parcours d’interprétation sur platelage en bois.
  • Cinq ruches ont été installées pour favoriser la biodiversité.
  • Pour entretenir cet espace, la municipalité mise sur l’écopâturage. De Pâques à Toussaint, c’est un troupeau de brebis landaises qui vient « tondre » la végétation.

Pour aller plus loin dans la mise en valeur de cette espace remarquable, une concertation citoyenne a été lancée en 2023. Après un état des lieux par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), un groupe de Boucalais et Boucalaises volontaires s’est constitué pour réfléchir aux autres aménagements environnementaux qui pourraient être réalisés sur le site.

Menu principal