Partenaires

La commune de Vieux-Boucau ne vit pas en autarcie. Elle est partenaire de nombreux organismes intercommunaux dans lesquels elle joue un rôle actif.

 

MACS

Vieux-Boucau est membre de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud qui regroupe 23 communes.

Le maire, Pierre Froustey en assure la présidence.

 

SITCOM Côte Sud des Landes

Le Syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères Côte sud des Landes est un établissement public. Regroupant 76 communes, il dessert une population sédentaire de 175 000 habitants qui passe à 350 000 habitants en période estivale.

Outre la collecte des ordures ménagères, le SITCOM propose plusieurs services dans la commune :

  • une déchetterie située boulevard du Marensin et ouverte du lundi au samedi ;
  • onze points tri disséminés dans les quartiers pour collecter le verre, le papier, le carton, les plastiques, les boites métalliques, les briques alimentaires et les piles ;
  • une borne de tri pour les biodéchets, rue de la Gare (bio seau et sacs en papier à récupérer à la déchetterie) ;
  • une borne de récupération des textiles derrière le fronton.

 

SYDEC

Le Syndicat départemental d'électricité et d'eau des communes regroupe les 327 communes des Landes, un grand nombre d’intercommunalités, le Conseil départemental et le Conseil régional.

Ce syndicat d’énergie assure :

  • l’aménagement énergétique du territoire (électricité, gaz, éclairage public, télécommunications, bornes de recharge, conseils énergie et énergies renouvelables) ;
  • le service public de l’eau pour les communes qui lui ont transféré ces compétences (ce n’est pas le cas à Vieux-Boucau) ;
  • l’aménagement numérique du territoire avec le déploiement de la fibre.

 

EMMA

Le syndicat EMMA (Eaux Marensin Maremne Adour) gère les services de l’eau et de l’assainissement de 30 communes, dont Vieux-Boucau.

 

SMGBL

Le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises soutient les communes dans le contrôle de la qualité des eaux de baignade et la surveillance des plages et lacs landais.

 

SIPA

Le Syndicat intercommunal de Port d'Albret regroupe les communes de Vieux-Boucau et de Soustons. Il gère le lac de Port d’Albret, mais aussi l’étang de Pinsolle.

Il œuvre pour :

  • assurer la vocation touristique du site de Port d'Albret ;
  • faire fonctionner les 7 barrages du lac ;
  • enlever les algues grâce au faucardage ;
  • entretenir et sécuriser les plans d’eau, leurs abords et les baignades ;
  • préserver le patrimoine ;
  • valoriser l'environnement ;
  • faire connaître et percevoir la fragilité du site.

Depuis 2020, il est présidé par l’élu boucalais Philippe Dauchel.

 

SEIPA

Composée des communes de Soustons et Vieux-Boucau, ainsi que de partenaires privés, la Société d'exploitation des intérêts de Port d'Albret gère principalement le golf de Pinsolle.

 

SIVU Animation Loisirs en Marensin

Ce syndicat intercommunal regroupe les communes d'Azur, Messanges, Moliets et Vieux-Boucau pour gérer avec le centre de loisirs intercommunal.

 

Syndicat mixte du chenil de Birepoulet

Le syndicat gère la fourrière intercommunale située à Capbreton.

Des agents interviennent sur le terrain pour récupérer les animaux qui sont signalés errants. Ils sont alors amenés à la fourrière, placés dans un box individuel, nourris tous les jours et un vétérinaire assure le suivi sanitaire au moins une fois par semaine.

 

ADACL

L'Agence d'aide aux collectivités locales a pour mission de fournir assistance et conseils aux collectivités locales afin d’assurer une gestion efficiente des services publics et une programmation raisonnée des investissements.

 

ALPI

Créée à l'initiative du Conseil départemental pour promouvoir et développer l'outil informatique dans les Landes, l'Agence landaise pour l'informatique participe au développement de l'informatisation des établissements scolaires et assure un service de conseil, de formation, de développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d'organismes publics.

 

Syndicat de rivières Côte Sud

Ce syndicat mixte regroupe les communes des bassins Bourret et Boudigau, du courant de Soustons et de MACS. Il est chargé de l’entretien des cours d’eau et des berges, de la lutte contre les espèces envahissantes et du suivi de la qualité des eaux.

 

Digital MAX

La société publique locale Digital MAX est chargée de l’établissement, de l’exploitation et de la fourniture de réseaux et infrastructures en matière de communications électroniques, notamment pour répondre aux besoins liés aux activités saisonnières et évènementielles du secteur touristique.

Menu principal