Nettoyage

Des plages propres et accueillantes

 

Depuis 1991, le Département, en partenariat avec les collectivités, procède au nettoyage du littoral landais tout au long de l’année. Il s’agit de collecter les macrodéchets issus de l’activité maritime, des déchets ménagers, de la fréquentation humaine sur les plages et de la pêche professionnelle.
Pour accueillir les vacanciers et les vacancières dans les meilleures conditions, tout en préservant ce milieu fragile, c’est un nettoyage différencié qui est mis en place :

  • sur les plages surveillées, un nettoyage mécanique est réalisé toutes les semaines en basse saison, et tous les trois jours durant la période estivale. Hors plages surveillées, la fréquence est moindre.
  • une fois par mois, un nettoyage manuel est entrepris dans les zones les plus sensibles.


Les déchets collectés sont ensuite triés pour être valorisés ou éliminés, selon leur nature.

 

Le dromadaire de l'association Camel'Idées de l'Atlantique aide les citoyens et les citoyennes à porter les déchets ramassés sur les plages.Actions citoyennes

 

Parallèlement, des actions citoyennes de nettoyage des plages sont régulièrement organisées par des associations de protection de l’environnement.
À Vieux-Boucau, Dino, le dromadaire de l’association Camel’Idées de l’Atlantique vient régulièrement prêter main-forte aux bénévoles.

 

Bacs à marées

 

En basse saison, la commune met également à disposition des bacs à marées à l’entrée de chaque plage. Vous pouvez ainsi y déposer le plastique, le verre, le matériel de pêche et le métal que vous trouvez au gré de vos promenades en front de mer. En revanche, le bois, les produits dangereux, les restes de pique-nique et la laisse de mer (débris naturels laissés par l'océan tels que les coquillages ou les algues) n'y ont pas leur place.

Une fois les bacs pleins, c'est la structure d'insertion par l'activité économique DEFIS Services, installée à Soustons, qui procède au tri et à la valorisation des déchets.

 

La sculpture en forme de baleine permet de récolter les déchets plastiques.Une œuvre d’art pour sensibiliser à la pollution plastique

 

Depuis 2022, une baleine récolteuse de déchets marins est installée sur la plage, près du parking de l’Estacade. Cette sculpture métallique réalisée par Sébastien Castets (Stetsak Métallerie), a été imaginée par la mairie et le Comité d’animation pour sensibiliser la population à la pollution plastique. Elle permet aux promeneurs et aux promeneuses de déposer les déchets plastiques qu’ils trouvent sur la plage.
Car ingérer du plastique est malheureusement la triste réalité à laquelle est confrontée la faune marine. Selon l’Unesco, les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

Menu principal